
Badge Le Black Katrol 56mm
Le ptit chat de la composition qu'on a posté a fait le tour des réseaux, on en a pas fait une affiche mais un ptit badge, trop mignon !
Le ptit chat de la composition qu'on a posté a fait le tour des réseaux, on en a pas fait une affiche mais un ptit badge, trop mignon !
Aaaaah ! Les petites filles nous ont (parfois même les grandes) bien cassé la tête avec. Libéréééé, délivréééé ! Et si c'était le slogan des harengs quand ils sont jetés du balcon ? ;)
La statue de Jean Bart, l'occasion rêvée de se refaire une beauté !
Badge dédié à nos trois joyeuses en 4 versions (Petit, grand, décapsuleur/porte-clés)
Badge Le Black Katrol 56mm
Badge Délivré Libéré
Badge Statue de Jean Bart
Badge Les 3 Joyeuses
Le Carnaval de Dunkerque, l'un des plus grandioses d'Europe, puise ses racines dans une tradition du XVIIe siècle. À cette époque, Dunkerque, fraîchement intégrée au royaume de France, voyait ses marins partir pour des expéditions périlleuses en Islande. Ces départs, souvent marqués par de longs mois loin de leurs proches, donnaient lieu à des festivités connues sous le nom de "foye". Les marins célébraient leur départ par des banquets mémorables, costumés et entourés de leurs proches, créant ainsi l'ancêtre de la tradition carnavalesque actuelle. Traditionnellement, l'homme empruntait les habits de sa femme pour se costumer.
De nos jours, le Carnaval de Dunkerque s'étend sur près de trois mois, de janvier à mars, transformant les villes en un spectacle de couleurs, de musique et de traditions. Chaque année, jusqu'à 75 000 carnavaleux et curieux participent à des moments de liesse collective. Les défilés, appelés "bandes", voient les foules costumées suivre un tambour-major, chantant et dansant dans des chahuts effrénés. L'un des moments forts est le lancer de harengs depuis l'hôtel de ville, un spectacle à la fois symbolique et amusant.
Les "chapelles", lieux de rassemblement où l'on partage un verre ou un repas, témoignent de l'esprit authentique du carnaval. Plus de 40 bals sont organisés, chacun rivalisant de créativité et de démesure dans les costumes, incarnant l'exubérance et la joie du Carnaval de Dunkerque. Les costumes, souvent excentriques et hauts en couleur, symbolisent l'esprit d'humour et d'extravagance qui anime cet événement.
Le Carnaval de Dunkerque génère des retombées économiques significatives pour la région et les associations philanthropiques. L'afflux de visiteurs profite également aux commerces, à l'hôtellerie et à la restauration locale. En plus de son impact économique, cet événement est un trésor culturel qui incarne l'identité dunkerquoise, mêlant traditions, folklore et solidarité dans une fête inoubliable.
Pour découvrir le calendrier complet du Carnaval de Dunkerque 2025, cliquez ici.
Dernier bateau-feu français à avoir été mis en service, il a été construit en 1947. Le SANDETTIE, amarré en face du musée portuaire fait rêver petits et grands. Il est classé aux Monuments historiques.
Ce magnifique badge rond arbore un dégradé de couleurs vives du rose à l'orange. En évidence, la statue du célèbre corsaire Jean Bart avec des bâtiments historiques en arrière-plan. Notre Fameux "Pas sans moi" version 2025.
Ram'ner la coupe à la maison, mais version femme :D de la célèbre chanson. A consommer avec modération.
Les Symboles Berguois sont de sortie avec ce beau badge 56mm. On y voit les tours (Carrée et Pointue), le beffroi, ainsi que la statue de la Vache. Si on a besoin de vous préciser que Bergues est flamande et non chti, c'est que vous n'êtes peut-être pas du coin :) Venez fêter avec nous le carnaval de Bergues 2025 !