"Faire Chapelle", c'est simplement ouvrir GRATUITEMENT sa maison aux autres carnavaleux, le plus souvent des amis ou de la famille.

L'idée d'une chapelle, c'est de se rassembler avant, pendant, ou après la fête, chacun fait comme il veut.

C'est une pratique très répandue sur le Dunkerquois, elle perdure toujours. On ignore combien il y en a par an, mais cela doit être énorme quand on voit tous les supermarchés se mobiliser durant ces week-ends pour pouvoir répondre à la demande.

Dans les plus grosses chapelles du carnaval, les hôtes se préparent plusieurs jours à l'avance, ils bougent leurs meubles pour faire de la place, protègent les murs et les sols. Ils sont souvent en quête de décorations carnavalesque pour décorer leur maison, par exemple d'anciennes affiches ou des objets du carnaval de Dunkerque.

Certains offrent même des cadeaux à leurs invités, on a déjà fait appel à nous pour des badges ou des écussons.

Que fait-on dans une chapelle ?

  1. On est respectueux ! On applique les règles de la vie courante en étant polis (C'est logique ? Pas pour tout le monde...)
  2. On y mange toute sorte de nourritures, Beultekaze, Potchevlech, Carbonade Flamande, de la soupe à l'oignon, du podingue, mais aussi des plats et des encas plus classique.
  3. On s'hydrate de toutes les sortes de boissons, bières, rosé, ricard, picon, punch, soft.
  4. Et surtout : On y chante, on y danse, on y joue de la musique, on y rigole, on y fait des rencontres !

Comment entrer dans une chapelle ?

C'est une question qui revient souvent dans les questions de touristes ;)

Il n'y a pas de recettes miracles, il faut souvent connaître les hôtes pour y être invité, ou il arrive parfois que par un concours de circonstances, vous accompagnez quelqu'un qui va en chapelle.

En tout cas, on est respectueux, on ne s'incruste pas à chaque porte qui s'ouvre !

Et si tu fais une belle chapelle pour le carnaval de dunkerque 2024 ?

N'oublie pas de nous inviter ;)